Comment préparer votre voiture pour l’hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, certains conducteurs ne font pas le nécessaire pour préparer leur véhicule à affronter la saison froide. C’est une erreur. Cela ne passe pas seulement par le changement des pneus. Voici ce que vous devez savoir pour préserver votre voiture.

La sécurité d’abord : les pneus

Le pneu lui-même est avant tout l’outil le plus important pour passer l’hiver en toute sécurité. En raison de leur forte teneur en silice ou en caoutchouc naturel, les pneus d’hiver restent suffisamment souples pour s’emboîter sur la route, même à très basse température. Mais les nombreuses lamelles dans la bande de roulement sont au moins aussi importantes, car c’est grâce à elles qu’un pneu hiver fonctionne beaucoup mieux sur la neige et la glace qu’un pneu été.

C’est donc clair : vous ne voulez pas conduire avec des pneus d’été en hiver. Bien entendu, les pneus hiver ne sont obligatoires que dans des conditions météorologiques spécifiques. Mais pouvez-vous dire le matin au moment du départ s’il y aura de la glace quelque part sur le chemin ou s’il neigera à midi au retour ? Pour trouver le bon pneu, cherchez le symbole « 3PMSF » ou, mieux encore, le symbole du flocon de neige. En effet, le symbole 3PMSF n’est pas suffisant pour les conditions de circulation locales : le 3PMSF n’est soumis à aucun test légal et peut être délivré par les fabricants à leur discrétion.

C’est pourquoi le symbole du flocon de neige a été introduit en 1996, un flocon de neige encadré par une montagne à trois pics, appelé « Three Peak Mountain Snow Flake ». Un pneu portant ce label doit d’abord passer un test standardisé avec des critères définis. Les pneus portant ce symbole sont obligatoires en cas de verglas, de neige glissante, de neige fondue, de glace ou de pneus glissants !

Toutefois, le bon choix de pneus ne suffit pas. Si vous ne montez pas de nouveaux pneus, mais que vous en avez stocké de la saison précédente, vous devez également vérifier l’étanchéité des valves, vous assurer que la pression des pneus correspond aux spécifications du fabricant et faire équilibrer les pneus dans un atelier spécialisé.

Les accessoires importants pour l’hiver

Des chaînes à neige ? On peut penser que personne n’aurait le temps pour les installer. Certes, dans certaines régions, vous serez rarement tenté de mettre des chaînes à neige. Or, dans les régions où la neige est garantie, cela ne peut pas faire de mal d’avoir des chaînes à neige dans votre voiture. Les pneus à crampons ne sont pas autorisés. Les chaînes constituent donc la protection la plus judicieuse lorsque les conditions météorologiques deviennent vraiment difficiles.

Bien sûr, vous connaissez tout le reste de l’équipement : grattoir à glace, balai, pelle. Il y a des différences ici aussi. Les grattoirs à glace bon marché ne grattent pas seulement la glace, mais aussi les pare-brises. Sachez qu’il ne suffit pas de gratter gratuitement les petites fentes visuelles. Le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière doivent être absolument libres, sinon votre angle mort est si grand qu’un camion entier peut s’y cacher. Il en va de même pour la neige sur la voiture.

Ce qu’il faut faire pour entretenir votre voiture en hiver

Si vous faites attention à ce qui précède, vous aurez les choses les plus importantes à l’écran. En outre, quelques conseils supplémentaires à préparer pour l’hiver :

  • Faites vérifier votre liquide de frein. Le liquide de frein est hygroscopique, il aspire donc l’eau et doit donc être remplacé régulièrement.
  • Surtout pendant la saison noire, on s’assure que tous les éclairages du véhicule fonctionnent.
  • Faites vérifier l’état de votre batterie avant que la voiture ne démarre par un matin froid.
  • Vérifiez l’antigel de votre radiateur et faites l’appoint si nécessaire. Vous pouvez acheter de simples testeurs d’antigel à cet effet dans les magasins de bricolage.
  • Assurez-vous d’avoir de l’antigel dans l’eau pour le système de lavage de pare-brise. Surtout en hiver, lorsque l’eau salée arrive sur le pare-brise, il faut parfois beaucoup de liquide de lavage – surtout sur les longs voyages sur autoroute

En parlant de longs voyages, il est conseillé d’emporter une couverture en laine et une bouteille thermos au cas où vous vous retrouveriez dans un embouteillage. En plus des grattoirs à glace et des brosses à main, un dégivreur de serrure peut également être très utile. Les joints en caoutchouc peuvent être saupoudrés de talc pour éviter qu’ils ne gèlent Assurez-vous d’avoir votre gilet de haute visibilité à bord. Les câbles de démarrage et la torche ne peuvent pas non plus nuire à bord.